-
Par Ayumi.chan le 9 Juillet 2020 à 19:02
Sommaire :
1) Introduction détaillée.
2) A chacun son public ! (Ainsi que des noms de magazines)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Introduction
Avant que les mangas soient publiés en format relié (manga), les chapitres de l'histoire sont d'abord publiés dans ce qu'on appelle " les magazines de prépublications" qui renferme pleins d'autres mangas à l'intérieur, et oui, ces magazines trouvables qu'aux Japon sont assez... volumineux ! Ils contiennent généralement une vingtaine de séries à l'intérieur.
Ils comportent des centaines de pages, on y retrouve les histoires, mais pas que ! Des pages colorées et des publicités au début, des sondages, des classements des meilleurs histoires, et même des tombolas !
Ceux-ci sont particulièrement bon marché (de 400 à 500 yens, soit 3-4 euros !) et imprimés sur du papier recyclés. Parfois, les pages sont colorées (Ciao, Ribon..) Leur rythme de parution est majoritairement mensuel.
Les couvertures sont à l'effigie des types d'histoires qu'on retrouve à l'intérieur, il y a des magazines exprès pour le type shônen, le type shôjos.. A chacun son propre magazine !
Ici, on va plus parler des magazines de prépublications des shôjos ( Mais si vous voulez en savoir plus sur le shônen, dites le moi en commentaire)
Voilà un exemple de couverture particulièrement colorée et girly :
DES CADEAUX ?!
Savais-tu que tu as toujours droit à une petit cadeau avec le magazine ? Cela s'appelle un "furoku" en japonais, et vient gratuitement lorsque tu achètes le magazine. Cela peut être un sac, un petit agenda, des illustrations, de la papeterie toute mignonne... Cela attire beaucoup les jeunes filles à l'acheter, en même temps, c'est exclusif et temporaire, après il est rare de les retrouver, alors c'est la seule occasion de faire une petite collection de "furoku"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
2) A chacun son public !
Même dans le secteur des magazines de prépublication shôjo, il y a des différents publics !
- Il y a des magazines à destination de filles collégiennes, assez jeunes : de 8 à 12 ans. Ces magazines-là auront des histoires qui se passeront légèrement à l'école, l'héroîne aura plus ou moins le même âge que la lectrice, cela abordera des sujets dit "softs" (Amitié, amour, école, difficultés scolaires, comment se confesser à son amoureux ?) Le chara design des personnages est plutôt mignon, avec des grands yeux pétillants.
On peut retrouver 3 grands noms de magazines qui s'adressent à ce public : ( J'ai fait un sujet dédié à ces magazines-là !)
- Ribon
- Nakayoshi
- Ciao
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
- Il y des magazines à destinations de filles adolescentes, lycéennes. Ce public a entre 12 et 16 ans.La plupart des histoires se passeront au lycée, même parfois à l'université (Mais ce sont souvent les "josei", shôjo destiné aux femmes adultes,qui ont ce type d'histoire) l'histoire d'amour sera généralement plus poussée, les sentiments plus exploités, il y a certaines fois un triangle amoureux, des obstacles que subit le couple, en pleine découverte de l'amour. Les thèmes abordés sont cette fois un peu plus "matûres", dû à l'âge des lectrices : " Amour, difficultés relationnelles, difficultés familiales, manque de confiance en soi, triangle amoureux..." Le chara design est plus épuré, plus doux, il y a moins d'explosions d'artifices que l'on retrouvait chez le public plus jeune, les cases sont sobres, laissant place aux questionnement de l'heroîne sur ses sentiments, son identité, ses problèmes d'adolescente.
On peut retrouver ce type d'histoires dans ces magazines :
- Betsuma (aussi appellé "Bessatsu Margaret"
- Cheese!
- Lala
- Betsucomi
- Hana to yume
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous des questions ou voulez vous que j'aborde un sujet en particulier? Faites le moi savoir dans les commentaires !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique